Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 20:16

C'est le moment de ressortir ses aiguilles et ses pelotes de laine.

 

panier



mitainesphoto4320Tricoter des mitaines pour s'occuper les mains ...  

    Tricoter un bonnet pour se vider la tête ...

Tricoter des chaussettes pour prendre son pied ...

                

imagesCAMDD58I                

(ou l'inverse pour que ça rime !! Mais vous avouerez que cela a moins de sens ou pas le même ...)                        


elisabeth Oui, c'est le moment. Car voyez-vous, tricoter est tendance.

Je sais que les féministes à l'époque ont jeté les pelotes aux orties. Elles les considéraient, à raison, comme un outil du patriarcat pour garder les femmes à la maison.

jules et jim

42511lilyD 9445Web

 

 

 

 

Mais avec le XXIe siècle, nous avons assisté à un étonnant retour en grâce du tricot. Le passe-temps de mémé est devenu tendance. Internet a largement contribué à ce renouveau, via les blogs, les réseaux sociaux ou les sites communautaires. Les passionné(e)s y montrent leur travail, trouvent des conseils, échangent leurs savoirs.
        

 

 

  tricoterletg

 

 

"On ne tricote plus exclusivement pour s’habiller mais pour s’exprimer. Des collectifs artistiques comme les Texanes Knitta Please, pionnières du graffiti en laine qui enveloppent les poteaux des villes d’écharpes bariolées, ou les Wool Warriors de Knit the City, qui habillent les cabines téléphoniques londoniennes.


cabine telephonique

 

 

 

 

 


Autre jeu de mailles, une communauté confectionne des mitaines rouges pour la statue de Lénine à Seattle ou des chaussettes pour les chevaux de bronze de Central Park. L’artiste Dave Cole fait tricoter un drapeau américain géant par deux grues manipulant des poteaux de bois dans la cour du Mass Moca. Des milliers d’anonymes laissent libre cours à leur fantaisie, postant leurs créations sur le Web ... / ...*"

paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



coeur

Je suis sûre que vous n'imaginiez pas tout cela, assise au coin du feu.

C'est vrai qu'on peut tout simplement trouver du plaisir à tricoter ...

Oui, tout simplement, et c'est déjà bien !



* Marie Lechner - libération.fr  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Feminisme n'est pas incompatible avec tricot.Rappelle toi les années 70, ou on mêlait joyeusement dans la mouvance baba-cool, la vie simple, le fait-main, un peu hippie, retour à la terre. J'ai un<br /> souvenir joyeux du magazine "100 idées" qui propsait des tricots et modeles de couture joyeux, faciles , restructurés, et parfois très raffinés (Ah, le numero sur le tricot irlandais, aucun journal<br /> de tricot n'avait pensé auparavant à nous faire réver sur les paysages d'Irlande et les boucles rousses des irlandaises, tout ça dans un féminisme joyeux qui se demarquàt des usages bourgeois, des<br /> complications des travaux d'aiguille traditionels mais accompagnait aussi les thèmes féministes comme la contraception et la pilule, d'actualité aussi brulante à ce moment là que le mariage gay<br /> aujourd'hui !
Répondre
E
<br /> Oui, Alice, tu as raison de nous rappeler cette époque joyeuse. J'ai retrouvé sur internet l'image de "100 idées" et son souvenir m'est revenu : j'y choisissais mes modeles et passais commande à ma<br /> Maman, bien plus experte que moi ! J'avais tout de même à l'époque tricoté moi même un pull ... irlandais, que j'ai encore ! Bon week end<br /> <br /> <br />
J
Ah, le plaisir de tricoter qui m'a échappé depuis que mes bras me font tant souffrir... Doux souvenir que tu me remémores ! Bonne journée. Joëlle
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ta visite Joelle et bravo pour tes belles photos, découvertes sur ton blog. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
j'ai deja testé mais je ne suis pas douée ! bonne journée !
Répondre
E
<br /> <br /> Moi non plus, je ne suis pas très douée. En réalité, je crois que je n'ai jamais pu finir un pull ! Mais j'aime bien, ça me détend ... Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog De L'éternel Féminin

  • : Le blog de l'Eternel Féminin
  • : le blog des femmes qui ne font plus partie des fameuses ménagères de moins de 50 ans mais pas encore des seniors !
  • Contact

Qui Cherche Trouve !

Coups de coeur

agnes-obel-2
 
Agnès Obel
  (écoutez ici)          
                                                  
       
     
     
             sans-titre       
   
  Happy Chandara
    (découvrez ici
 
 
                  
 pennac 
 
Une fille, qui danse
    (lisez ici)
 

 

 

 

 

Archives

En ce moment, je teste ...

mad for

Mad For (by Madame Figaro)

L'appli pour les jours où, vu le temps, on ne sait pas comment s'habiller ! 

 

 

Retrouvez

En ce moment, je teste ... des applis

En ce moment, je teste ... le régim'nastique

Catégories

Vide dressing