Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 20:07

avatar-blog-1235546628-tmpphpkrklCL

Oh, mes choupinettes, c'est juste une petite blague pour rire, que je rends illico à Maïtena Biraben, animatrice délurée des Maternelles il y a quelques années ...

 Oh, mon chéri, c'est juste un petit message pour te dire combien je suis en colère, que tu aies pu encore oublier l'anniversaire de ta maman !

 

Face à tant d'ingratitude, chères mamans du monde entier, il y a qu'une seule attitude à adopter : prenez un air profondément dégagé et citez Freud : "Quoi que vous ferez, vous ferez mal". Parce que c'est vrai : on a beau s'insquiner à lire Dolto, Laurence Pernoud, Aldo Naouri et les tous les autres, de toutes façons, on fera mal !

 

Et ils ne privent pas de nous le faire savoir, nos bambins.

 

Ils mentent comme des aracheurs de dents (cette expression du XVIIe siècle fait référence aux dentistes qui, autrefois, offraient leurs services sur les places publiques et dans les foires, affirmant que le patient ne souffrirait pas.... un peu de culture ...pour respirer et pour s'armer de courage, Laurence).

 

Ils nous mettent dans des galères impossibles, ne sachant plus comment leur faire réaliser combien leurs bêtises nous plongent dans de tels tourments ...

 

Inutile de se chercher des circonstances atténuantes, on n'a pas su les amener à l'épanouissement affectif, physique et psychologique qu'ils méritent ... On n'a pas su rester soit même un modèle de zenitude... On n'a pas su imposer notre autorité naturelle ... Non, on n'a pas su ! Culpabilisons, culpabilisons ...

 

Et puis, on comprend que l'enfant idéal n'existe pas. Qu'on a fait au mieux. Qu'on les a accompagnés, ces petits chéris, jusqu'à devenir des personnes adultes et responsables, qui, même si elles ne vous appellent pas, restent vos enfants aimés et aimants. Pour toujours.

 

 

Quelques livres pour se rassérener ... 

 

 

screen-capture-2-54-8f94d.pngRas-le-bol d’être l’héroïne parfaite des temps modernes ? L’épouse modèle, la superwoman qui jongle entre un mari indolent, des ados en révolte, un patron odieux, des voisins indiscrets et la copine célibataire qui appelle... au moment où vous passez à table ! Lisa, quadra active et surbookée est une Desperate Housewife qui mène de front son job, l’éducation des enfants, les repas de famille et les travaux de ravalement, mais qui pourrait bien tout envoyer balader : le bain, l’eau du bain, le mari, les ados, les travaux, le jardin... et la crémière !!!

Un roman-feuilleton sous forme de saynètes drôles et acides, où l’humeur se dispute à l’humour, qui met en scène la vie quotidienne d’une femme d’aujourd’hui qui apprend à ne pas perdre la face quand tout concourt à la faire vieillir beaucoup trop vite : réseaux sociaux, jeux vidéo, musique de djeun’s… Mais aussi : son mari, ses voisins, ses copines, les profs, les petits commerçants ou la grosse distribution... Sans oublier les transports en commun, les travaux, le chien d’à côté, les repas de famille et les collègues mal embouchés…

L’auteure : Valérie Domain

Valérie Domain est journaliste, spécialisée dans la presse people et féminine. Elle est actuellement rédactrice en chef de Gala.fr. Auteur, elle a notamment publié Une soirée chez les pipoles (Fayard), Entre le cœur et la raison (Fayard), Femmes de, Filles de – Portraits de femmes d’influence ( First), Bisou, maman va travailler ! Chroniques d’une mère débordée (Hors Collection).

 - Editions Chiflet & Cie

 

 

110189782d.jpg

Vous avez boulotté les Pépito de votre fille et elle crie famine ? Vous êtes tombée dans le lit à barreaux au moment du bisou parce que vous rentriez de soirée éméchée ? Vous avez préféré faire les soldes pour vous plutôt que pour vos petits monstres qui engloutissent déjà votre budget cinéma ? C'est pour toutes les fois où vous êtes arrivée au boulot avec une traînée de lait sur votre épaule, où l'on vous a surprise en train de fredonner Petit Ours Brun plutôt que Madonna.
Ces grands moments de solitude, la plupart des mères les vivent. La différence, c'est que nous, on les assume. Vous retrouverez dans ces pages ces faux pas de la vie quotidienne, ces coups de blues ou crises de nerfs. Des souvenirs que des centaines de mamans nous ont confiés au fil de nos discussions.
Des anecdotes déculpabilisantes et cathartiques, qui prouvent que ce n'est pas si grave si les mamans sont parfois indignes. Elles restent drôles, toujours attachantes et, surtout, elles font ce qu'elles peuvent !

Les auteures : Nadia  Daam, Emma Defaud, Johana Sabroux

 - Editions Privé

 

 

51V1P80X78L__SS500_.jpg 

Et pour finir, extraits du livre de Maîtena Biraben 

"Les enfants c'est bien, la pilule aussi ..."

 

« Regardez-les dormir, ils sont beaux, calmes, de véritables petits anges… Ce sont les vôtres… »

« Si ce week-end avec vos enfants vous épuise à l'avance, pratiquez la pensée positive : lundi, ils retournent à l'école.»

« Si vos enfants vous disent régulièrement qu'ils vous aiment, ne fondez pas tout de suite… Une fois c'est intéressant, deux fois c'est intéressé. »

« Quand ils vous énervent, relativisez, vous savez, vous les énervez beaucoup aussi ».

« Vos enfants sont gentils ? Alerte maximale : c'est louche ! »

« Avant, les enfants devaient obéir au doigt et à l'œil et n'avaient pas le droit de parler à table…Qu'est ce que c'était bien !»

« Les enfants, c'est comme la météo, c'est rarement comme prévu, c'est souvent contrariant, ça fait rêver et ça peut aussi gâcher les vacances. »

« Les boîtes : avant les enfants, c'est un lieu où l'on sort ; après, c'est un truc que l'on ouvre ! »

« C'est bon de faire des enfants, surtout pendant ! »

« Ne dites pas 'Mais qu'est ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir un enfant pareil' mais ' Chéri qu'est ce que tu ressembles à ton père ' »

 « C'est fou ce que les enfants des autres sont pénibles ! Ah non … c'est le mien là. »

« Une femme heureuse a un enfant qui dort et un mari en pleine forme. Une mère de famille, c'est l'inverse : un mari qui dort et un enfant en pleine forme… »

« Qu'est ce qui fait du bruit, s'énerve beaucoup, ne range rien, et n'envisage pas de mettre un pied dans la cuisine ?… Une maman en colère. »

"Faire un enfant, c'est s'ouvrir au monde, en n'en voyant justement plus beaucoup ... de monde."

" Les enfants, c'est comme la gym : on s'y met le plus tard possible et quand on y est ... on comprend pourquoi on a tant attendu !"

 

 

COURAGE !!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Eh bien "éternel féminin" , vous vous lâchez à la redac ...et j'en suis fort aise .Nos grands , très grands , bambins devraient te lire ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonne anniversaire maman :D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ça doit être un message pour moi cet article!!! Oui et en plus toujours avec beaucoup d'humour. J'adore... Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Yes !!! Mais il ne faut pas trop culpabiliser - merci de nous le redire - car en fait, nous sommes là pour 'qu'ils se fassent les dents' : ce n'est pas à eux de nous prouver quoi que ce soit, notre<br /> rôle consiste principalement à leur apprendre à quitter le nid (avec tout ce que cela comporte : amour, travail, société, culture, etc, etc,); le reste n'est que du plus qui sert hélas trop souvent<br /> à nous rassurer nos propres echecs....<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De L'éternel Féminin

  • : Le blog de l'Eternel Féminin
  • : le blog des femmes qui ne font plus partie des fameuses ménagères de moins de 50 ans mais pas encore des seniors !
  • Contact

Qui Cherche Trouve !

Coups de coeur

agnes-obel-2
 
Agnès Obel
  (écoutez ici)          
                                                  
       
     
     
             sans-titre       
   
  Happy Chandara
    (découvrez ici
 
 
                  
 pennac 
 
Une fille, qui danse
    (lisez ici)
 

 

 

 

 

Archives

En ce moment, je teste ...

mad for

Mad For (by Madame Figaro)

L'appli pour les jours où, vu le temps, on ne sait pas comment s'habiller ! 

 

 

Retrouvez

En ce moment, je teste ... des applis

En ce moment, je teste ... le régim'nastique

Catégories

Vide dressing