Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 11:36
grande-rue-de-richelieuUn peu d'histoire ?   richelieu thumbnail
 
 
 
De géographie ?
 
 
 
Non, je vais vous parler de chaussures... imagesCATXM0G2
  
Bon, là, je le sais, mon père, lecteur assidu de ce blog et écrivain émérite, va jouer de la souris à mollette et changer d'article rapidement ...
Pourtant, il s'agit d'un sujet d'importance, croyez-moi : depuis la rentrée, je suis obsédée. Je recherche désespérement de jolis souliers montants et fermés (j'adore utiliser ce vocable totalement suranné !). je cherche une paire de Richelieu ! A ne pas confondre avec des derbies ...
 
Mais savez-vous comment reconnaître une richelieu d'un modèle derby ?
 
Pour celles qui font comme si rien des tendances de la mode ne leur échappe, bonne joueuse, je vais confier le détail qui fait mouche. Car "de loin, la différence entre ces deux modèles de chaussures de ville ne saute pas aux yeux. Pourtant, de plus près on remarque qu'ils n'ont pas le même aspect. En effet, la derby a une allure plus décontractée et plus massive que la richelieu. La différence principale réside au niveau des lacets. Sur le style derby, le laçage est ouvert, les lacets sont placés sur des empiècements, qui peuvent se soulever, ce qui confère aux chaussures une allure plus détendue. Le richelieu est une chaussure à lacets pour laquelle l'empeigne (le dessus de la chaussure) est construite dans une seule pièce de cuir. Le style richelieu a un laçage fermé, les lacets sont directement dans l'empeigne, ce qui rend les chaussures plus fines et plus habillées. "*
 
 Essentiel non ?
 
Pour celles qui n'ont rien compris, voici 2 photos : à gauche un modèle derby (les lacets sur les empiècements), à droite un modèle richelieu (les lacets dans l'empeigne d'une seule pièce, souvenez-vous). Regardez bien :
 
 savoir-plus-327174
 
Ca y est ? Vous avez vu la différence ? Facile, non ? Donc, maintenant, plus d'erreur possible. Et c'est pareil pour les modèles féminins, dont voici un florilège :

0901211 selection shopping speciale richelieu


Cette sélection datant de 2009 (!), je suis donc obligée de poursuivre ma recherche de jolis richelieus (s ou x, je ne sais pas comment mettre au pluriel ces chaussures ...).
Et même au singulier, je n'en trouve pas de beau dans les magasins, je n'en trouve pas non plus de beau sur internet ! Et pourtant, dans le dernier numéro de éclectique, une photo pleine page avec exactement celles qu'il me faut s'affiche et me nargue effrontément ...
 
 
 dsc-0578 505x269-zoom
 
 
   
Richelieu Alberto Fermani ... Euh, le sac Peekaboo de Fendi ne me déplairait pas non plus ...  On parle de wishlist dans ces cas-là, c'est ça ? Voila, je les mets sur ma wishlist, parce que clairement, ces objets sont démesurément hors de prix et resteront du domaine du rêve !

Finalement, je vais peut-être reprendre un livre d'histoire !
 
 * source : l'internaute Magazine
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> lol ! un peu de culture ne ait pas de mal !<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De L'éternel Féminin

  • : Le blog de l'Eternel Féminin
  • : le blog des femmes qui ne font plus partie des fameuses ménagères de moins de 50 ans mais pas encore des seniors !
  • Contact

Qui Cherche Trouve !

Coups de coeur

agnes-obel-2
 
Agnès Obel
  (écoutez ici)          
                                                  
       
     
     
             sans-titre       
   
  Happy Chandara
    (découvrez ici
 
 
                  
 pennac 
 
Une fille, qui danse
    (lisez ici)
 

 

 

 

 

Archives

En ce moment, je teste ...

mad for

Mad For (by Madame Figaro)

L'appli pour les jours où, vu le temps, on ne sait pas comment s'habiller ! 

 

 

Retrouvez

En ce moment, je teste ... des applis

En ce moment, je teste ... le régim'nastique

Catégories

Vide dressing