Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 14:19

Il y a quelque temps, il y avait un mouvement qui pronait le don du livre à un inconnu. Je ne sais pas si vous en aviez entendu parler. Moi j'avais trouvé cela génial et je l'avais pratiqué quelque fois.


9064567-livre-oublie-sur-le-banc-du-parc-automneIl s'agissait de laisser le livre que vous veniez de terminer pour un prochain lecteur inconnu. Vous abondonniez le livre dans un lieu public : un banc, une terrasse de café, un train, ... bref n'importe où.

211908511L'idée était de permettre à une autre personne de le lire, qui à son tour devait le laisser pour un prochain lecteur inconnu et ainsi de suite. Partager ainsi aléatoirement ses découvertes littéraires avec l’homme ou la femme de la rue.

 

 

 

 01-Livre sur un banc

 

Sur la page de garde, la démarche était expliquée. Bien sûr, sans garantie aucune que le nouveau lecteur ne s'empare du précieux objet et ne le garde pour lui tout seul ! C'est d'ailleurs surement ce qui s'est passé puisque cette idée n'a pas visiblement pas pris.

 

 altrusisme210 book5-

 

Pour ma part, s'il m'est arrivé 2 ou 3 fois de laisser dans le train le livre que je venais de terminer (livre de poche je précise, faut pas exagérer !), je n'en ai jamais trouvé ... Dommage, je trouvais que c'était une super idée ... 

  

cadeaux.jpgDans le même esprit,  avec les nouvelles technos, voici, trouvé sur mylittleparis, le don à un inconnu " Gift a stranger": "Ce serait un truc un peu dingue, poétique. Un acte complètement désintéressé, qui n’a pas besoin de “comment”, ni de “pourquoi”. Sur le site Gift A Stranger, vous allez pouvoir jouer à la cyber bonne fée en envoyant à un inconnu de l'autre bout du monde un cadeau grâce à Google Maps."

 

Un peu d'altruisme va nous faire du bien !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> <br /> votre article m'intéresse, car moi aussi, j'avais trouvé l'idée formidable . Et contrairement à vous, j'ai découvert un jour un livre à l'entrée d'un immeuble avec un petit mot à l'intérieur . J'ai<br /> laissé le livre, l'ayant par ailleurs déjà lu. Le lendemain, il avait disparu .<br /> Et à présent, je pense reprendre l'idée , car ma bibliothèque est pleine à craquer ; je vais donc essayer , et laisser à l'intérieur une adresse mail, peut-être ainsi connaitrai-je la destinée de<br /> ces livres ...<br /> <br /> Une chose m'interpelle dans votre article : vous avez vous-même pratiqué le don du livre , mais , écrivez-vous , seulement avec des livres de poche . Je reconnais là une lectrice assidue, car à<br /> l'instar de la plupart d'entre nous, il vous est sans doute difficile de vous séparer de vos lectures ...<br /> <br /> Sans doute cela explique t'il pourquoi ça n'a pas marché, le don du livre ...<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Cathy
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, vous avez vu juste. C'est exactement cela, j'ai énormément de mal à me séparer de mes livres. Et comme vous, je ne sais plus où les ranger ...<br /> <br /> <br /> C'est une bonne idée de mettre une adresse mail en page de garde. Je suis curieuse comme vous de connaître un peu de la suite de l'histoire ... Tenez-nous au courant !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> Je ne connaissais pas ce principe, mais je l'adore! Ecologique, sympathique, même poétique! Merci pour l'info!
Répondre
E
<br /> <br /> OUi, Bravo Pierrette, je n'avais pas noté la mention écologique. C'est vrai qu'en plus, c'est très "développement durable". Voilà un argument supplémentaire pour promouvoir cette démarche !<br /> <br /> <br /> <br />
K
ce mouvement m'a fait penser à ma nouvelle communauté ou l'on peut échanger des livres entre nous ! donnant donnant ! et au moins les livres servent à plusieurs personnes ! bonne journée !
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, c'est une autre façon d'échanger ses lectures et faire connaître ses auteurs favoris. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
le livre à partager, j'ai connu mais jamais pratiqué parce que je ne prends ni le train ni le métro ni aucun transport en commun où j'aurais pu en laisser, mais en fait je ne sais pas si ça a<br /> jamais marché...
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne crois pas que cela ait marché ...dommage, c'était une bonne idée<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog De L'éternel Féminin

  • : Le blog de l'Eternel Féminin
  • : le blog des femmes qui ne font plus partie des fameuses ménagères de moins de 50 ans mais pas encore des seniors !
  • Contact

Qui Cherche Trouve !

Coups de coeur

agnes-obel-2
 
Agnès Obel
  (écoutez ici)          
                                                  
       
     
     
             sans-titre       
   
  Happy Chandara
    (découvrez ici
 
 
                  
 pennac 
 
Une fille, qui danse
    (lisez ici)
 

 

 

 

 

Archives

En ce moment, je teste ...

mad for

Mad For (by Madame Figaro)

L'appli pour les jours où, vu le temps, on ne sait pas comment s'habiller ! 

 

 

Retrouvez

En ce moment, je teste ... des applis

En ce moment, je teste ... le régim'nastique

Catégories

Vide dressing