Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 10:30

black-sunEtonnant ! Spectaculaire ! Je n'avais jamais vu un numéro pareil. Il est vrai que les numéros de cabaret que l'on voit à la télé sont plutôt convenus, même s'ils sont toujours plus extrêmes, en tout cas font preuve de performances toujours plus grandes. Mais on ne se laisse plus impressionner. On est un peu blasés, confortablement assis au fond  de notre canapé ...

Mais là, j'ai été bluffée. Le concept est vraiment nouveau : l'artiste, placé devant un écran, combine avec une extrême minutie ses mouvements avec les images projetées. Cela donne une ambiance très "jeux vidéos" avec une interaction visuelle entre les gestes et les images. C'est aussi un mélange très graphique de danse et d'arts martiaux ... Vraiment impressionnant !

 

Voyez plus tôt :        

     
 
 
 

 

 

 

 

Et comme j'ai voulu revoir ces images ce matin et les partager avec vous, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé une interview récente pour le magazine "The Atlantic", que voici :

 

 

concept31.jpg

"Les artistes, Nobuyuki Hanabusa et la danseuse Katsumi Sakakura, ensemble connu sous le nom Kagemu, ont depuis été largement imités par d'autres, dont Beyoncé.

Ci-dessous, les propos de Hanabusa sur le processus créatif qui mène à ces performances d'innovation et sa position par rapport à cette l'histoire avec Beyoncé.

The Atlantic: Quel est votre parcours artistique? Comment êtes vous venu à travailler dans le milieu de l'animation graphique projetée?

 

Hokusai-2.jpgNobuyuki Hanabusa: Je suis très influencé par l'ukiyo-e (l'art des estampes japonaises), par des artistes tels que Hokusai Katsushika (peintre japonais, parfois considéré comme le père du manga), mais plus que cela, c'est la bande dessinée japonaise et des films comme Star Wars qui m'ont beaucoup influencé. J'aime à imaginer les choses invisibles de l'enfance.

 

Black Sun s'appuie sur le théâtre japonais traditionnel, sur les arts martiaux pour créer quelque chose de totalement moderne et esthétique. Comment avez-vous collaborer avec Orientarhythm pour développer cette pièce? Quelle a été votre inspiration?      

Quand je pensais à créer quelque chose de mixte entre l'action réelle et l'image vidéo, j'ai rencontré Orientarhythm et nous avons créé Kagemu. Puisque l'espace sur les scènes de danse est limité, nous avons cherché à faire une performance avec un matériel   très simple. Après une longue période de travail, d'essais et d'erreurs, Katsumi Sakakura, la danseuse, et moi-même avons affiné notre idée.

Il y a toujours eu une culture au Japon qui valorise le minimum, la conception la plus simple exprime le point de vue du monde. La culture prend racine dans le graphisme et influence notre spectacle Black Sun, qui nous conduit à dépeindre le Japon sans les images comme 'Geisha' ou 'Fujiyama'.

En outre, Orientarhythm introduit dans ses danses le mouvement des sports de combat japonais. C'est traditionnel, mais cela donne aussi une impression de modernité.

Nous ne pouvions pas faire Black Sun sans Orientarhythm, sans le style original de Sakakura. Il a créé Orientarhythm en combinant la danse de rue avec le rythme intermittent et le mouvement rectiligne des arts de la culture traditionnelle japonaise, comme le karaté et le Kabuki.

39CF9213618634449463C0_Large.jpg 

Comment avez-vous créé l'imagerie utilisée dans la pièce?

Voici le processus du film. Tout d'abord, je shoote les danses et je numérise les données dans un ordinateur. J'analyse le mouvement de la danseuse, image par image et j'interpose mes graphiques dans la position la plus appropriée. En continuant ce processus, je crée l'animation.

 

The Creators Project a récemment écrit au sujet du débat autour de la performance de Beyoncé lors de la cérémonie des Billboard Awards 2011, ainsi que celle de Lorella Cuccarini en 2010, qui trouveraient leurs source d'inspiration dans votre travail. Qu'en pensez-vous ?        

Je pense que tous les créateurs dans le monde moderne sont influencés d'une certaine façon par des créations antérieures. En ce sens, une création purement originale n'existe pas. Toutefois, aussi longtemps que les créateurs auront leur fierté, ils rechercheront à défendre leur originalité. Etant l'un de ces créateurs, honnêtement, je regrette ce cas et je voudrais que le monde sache que notre performance est celle d'origine.

 

Quelle est votre prochaine actualité ?

Kagemu travaille actuellement sur ​​une nouvelle pièce avec un style différent de Black Sun. Pour mes travaux personnels, je pense à la création d'images animées qui permettraient aux téléspectateurs de participer aux pièces. "

 

         

ASP3288 0 LargeThumb

Pour plus de vidéos par Nobuyuki Hanabusa, voir http://hana-busa.jp/ . 

Pour voir plus de travail en Orientarhythm, visitez http://www.orientarhythm.com/ .

 

 


Untitled-2-SCRITTA.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De L'éternel Féminin

  • : Le blog de l'Eternel Féminin
  • : le blog des femmes qui ne font plus partie des fameuses ménagères de moins de 50 ans mais pas encore des seniors !
  • Contact

Qui Cherche Trouve !

Coups de coeur

agnes-obel-2
 
Agnès Obel
  (écoutez ici)          
                                                  
       
     
     
             sans-titre       
   
  Happy Chandara
    (découvrez ici
 
 
                  
 pennac 
 
Une fille, qui danse
    (lisez ici)
 

 

 

 

 

Archives

En ce moment, je teste ...

mad for

Mad For (by Madame Figaro)

L'appli pour les jours où, vu le temps, on ne sait pas comment s'habiller ! 

 

 

Retrouvez

En ce moment, je teste ... des applis

En ce moment, je teste ... le régim'nastique

Catégories

Vide dressing