Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 20:13
Un commentaire de Ginette sur mon blog hier, et me voici repartie dans les limbes de mon enfance...
Mon frère, ma soeur et moi (la petite n'était pas née) sommes enfants d'honneur au mariage de tante Ginette et oncle Gilbert. Je pense que nous sommes aussi beaux qu'au mariage de tante Annick et oncle Claude ...
 001-copie-1.jpg
     
 
ginetteMais ce n'est pas le sujet ! Je veux vous parler ici de la cuisine d'hier, ou plus exactement des livres de cuisine d'hier. Ginette m'a annoncé que les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, étaient rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.    http://www.SAPIDE.fr
J'ai cru rêvé : Ginette Mathiot sur le net ??! Je me suis précipitée. Et là, incroyable, elles sont là les recettes du siècle dernier !
 
Soyons honnête, vous ne trouverez pas sur ce site de jolies photos appétissantes, les vidéos de démonstration, des listes de courses qui se génèrent automatiquement, le carnet de recettes qui vous permet d'enregistrer vos fiches cuisine favorites ... Non !
 
Vous ne trouverez pas non plus les basiques de la world food contemporaine :  pas de trace de tiramisu ou de panna cotta. Pas un seul risotto . Point de sushi, pastilla ou crumble. Il faut tout de même se rappeler qu'on ne voyageait pas facilement à l'époque !
 
queue-de-boeuf.jpgcoq-4.jpgMais vous ne trouverez pas non plus le sauté de cochon d'Inde (comme le disait Ginette, toutes les recettes s'appliquant au lapin peuvent s'appliquer au cochon d'Inde ...). Vous ne trouverez plus la raie au fromage ni les recettes accommodant diverses extrémités d'animaux : queue de boeuf, oreilles de cochon, crête de coq et langue à l'écarlate (bardée de lard et fourrée dans un boyau de boeuf, miam ... ). De discrets coups de ciseaux les ont fait disparaître ...
sardineMais vous pourrez tout de même surprendre votre famille : mettez donc au menu de votre repas dominical des "délicieuses au fromage", des "filets de soles à la Orly" accompagnés d'un "beurre de sardines" et pour finir "des meringues glacées" suivie de "salammbos" (pour les ignorantes, il s'agit de choux garnis avec une crème pâtissière parfumée au kirsch".   C'est pas exotique, comme menu ? Je vous assure, vos chéris vont être bluffés !
226462 2URU2BJSZKQENFXOEVWUQBG6FOCQD8 elegance en tablier H
Évidemment, il va vous falloir du temps pour cuisiner tout cela. Pour celles qui comme moi ont conservé les livres d'origine transmis par nos aïeules, lisez donc les conseils de ces dames pour préparer et organiser à l'avance vos repas, optimiser vos courses et agrémenter les restes. Toute une façon de faire que nous avons perdue ... si savoureuse à découvrir, en se  réconfortant de ne plus y être contraintes !
 
41802 183792070237 1717062 n
Au fait, vous ai-je dit que j'ai trouvé à l'occasion d'un vide grenier un exemplaire quasi neuf des fameuses recettes faciles de Françoise Bernard (le même en bien meilleur état que celui que je traîne depuis ... xx années) ?
Je suis bien contente, parce que le secret de ma crème brûlée, c'est bien là qu'il est enfoui ...
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De L'éternel Féminin

  • : Le blog de l'Eternel Féminin
  • : le blog des femmes qui ne font plus partie des fameuses ménagères de moins de 50 ans mais pas encore des seniors !
  • Contact

Qui Cherche Trouve !

Coups de coeur

agnes-obel-2
 
Agnès Obel
  (écoutez ici)          
                                                  
       
     
     
             sans-titre       
   
  Happy Chandara
    (découvrez ici
 
 
                  
 pennac 
 
Une fille, qui danse
    (lisez ici)
 

 

 

 

 

Archives

En ce moment, je teste ...

mad for

Mad For (by Madame Figaro)

L'appli pour les jours où, vu le temps, on ne sait pas comment s'habiller ! 

 

 

Retrouvez

En ce moment, je teste ... des applis

En ce moment, je teste ... le régim'nastique

Catégories

Vide dressing